Contenu de l'article

Titre Un journal syndical comme filiale commerciale : L'agriculteur normand et la FNSEA dans l'Orne
Auteur Alexandre Hobeika
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 198, 2016/2 L'agriculture en représentation(s)
Page 59-76
Résumé Cet article s'intéresse à L'Agriculteur normand, journal des fédérations départementales de la FNSEA en Basse-Normandie. En croisant sociologie du journalisme et du syndicalisme et en s'appuyant notamment sur des entretiens avec des rédacteurs du journal et des animateurs syndicaux, on montre qu'il se distingue fortement d'un bulletin syndical. Le traitement de l'actualité agricole rappelle la presse professionnelle et la presse locale. Sur le plan technique, alors que la FNSEA défend généralement l'agriculture conventionnelle, le journal couvre une large gamme de modèles techniques, mais avec un angle économique étroit qui empêche leur politisation. Cette publication est surtout une entreprise rentable, qui parvient à garder un leadership dans le domaine publicitaire, dont la logique commerciale bride l'expression de la parole syndicale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A business-minded union newspaper. The Agriculteur normand and the FNSEA in the Orne department
This article examines the Agriculteur normand newspaper published by the departmental federations of the FNSEA (National federation of farm operator unions) in France's Basse-Normandie region. The approach draws on the sociology of journalism and of labour unionism, and is notably based on interviews with the editors-in-chief of the paper and union employees. It shows how the paper differs greatly from a typical union bulletin. Agricultural news is covered in a manner similar to the professional press and local media. On a technical level, while the FNSEA generally defends conventional farming, the paper addresses a wide array of technical models, but from a strictly economic perspective which avoids their politicization. The publication is above all a profitable enterprise that has managed to remain a leader in the field of advertising. Its business approach keeps a tight rein on how the union's views are expressed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_198_0059