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Titre Recherche et pédagogie : Exploration d'un lien plus complexe qu'il n'y paraît
Auteur Francis Guerin, Hédia Zannad
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 261, novembre-décembre 2016 Impact de la recherche en gestion
Page 77-91
Résumé Comment s'articulent recherche et enseignement en gestion dans le contexte particulier des grandes écoles de commerce ? Cette étude qualitative, menée auprès des enseignants-chercheurs d'une grande école de management, montre que les Business Schools ont actuellement un modèle pédagogique peu propice à la personnalisation – pourtant nécessaire pour que la recherche s'y inscrive – et qui met en concurrence pédagogie et publication. De même, la priorité donnée aux activités de recherche peut pénaliser l'enseignement en détournant les ressources et en encourageant, potentiellement, le départ des enseignants-chercheurs. Enfin un lien existe – qui mériterait d'être creusé – entre trois construits : l'identité pour soi des enseignants-chercheurs, leur paradigme intellectuel et le degré de convergence entre leur pédagogie et leur recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Research and pedagogy: Exploration of a rather complex relationship How do research and education in management combine in the specific context of French business schools? Our qualitative study, conducted among the faculty of a top business school, shows that if a wide range of possible links between teaching and research exists, French business schools currently keep a pedagogical model which is not conducive to customization – which is yet necessary for research to be part of education – and that creates competition between teaching and publishing. We also noted that the priority given to research activities may penalize education by diverting resources from this activity and potentially encouraging faculty to quit. We also demonstrate the existence of a link between three constructs: self-identity of faculty members, their intellectual paradigm (schematically: positivist or constructivist) and the degree of convergence between their teaching and their research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_261_0077