Titre Le non-recours à la mobilité internationale chez les jeunes avec moins d'opportunités : Un exemple de capacitation empêchée dans le cadre non formel
Auteur Francine Labadie, Clotilde Talleu
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 75, 2017/1 L'entrepreneuriat et les jeunes
Résumé Si permettre à de jeunes avec moins d'opportunités d'accéder à la mobilité internationale hors de l'école est un objectif politique important au niveau européen et national, il ne semble pas encore atteint en France. Prenant appui sur une étude qualitative conduite par l'INJEP, cet article montre l'existence de freins – provenant de représentations, normes ou mécanismes institutionnels – présents dans les structures de l'insertion sociale et professionnelle, prescriptrices de première ligne de la mobilité de ces jeunes. Ces obstacles peuvent aboutir à des cas de « non-recours » par « non-proposition », ce qui est particulièrement regrettable au regard des significations que les jeunes accordent à ce type d'expérience : une opportunité de se construire en tant qu'êtres autonomes, libres de faire leurs propres choix et de décider de l'orientation de leur parcours.
Résumé anglais Non-use of international mobility among less privileged young people
If allowing young people with fewer opportunities to access international mobility outside the school system is an important political objective at the European and national level, it does not yet seem to have been reached in France. Based on a qualitative study conducted by INJEP, this article shows the obstacles – stemming from representations, norms or institutional mechanisms – present in social and professional integration structures which are frontline advisors in these young people's mobility. These obstacles can lead to cases of “non-use” due to “non-proposition”, which is particularly regrettable given the significations this kind of experience can have for young people, who see them as an opportunity to shape themselves as autonomous beings, free to make their own choices and to decide which direction they will pursue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_075_0037