Contenu de l'article

Titre Le projet entrepreneurial à l'école primaire : tensions inhérentes à son intégration à la forme scolaire
Auteur Matthias Pepin
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 75, 2017/1 L'entrepreneuriat et les jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier : L'entrepreneuriat et les jeunes
Page 73-88
Résumé Bien qu'objet d'un discours largement incitatif à l'échelle internationale, l'introduction de l'entrepreneuriat dans le domaine éducatif ne va pas de soi. L'auteur de cet article développe l'idée selon laquelle un facteur explicatif contraignant la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux à l'école, comme véhicules privilégiés pour y développer l'éducation entrepreneuriale, trouve sa source dans le concept de « forme scolaire ». En effet, la forme scolaire symbolise un mouvement de repli, de mise à l'écart de l'école par rapport à la société, là où les projets entrepreneuriaux représentent un mouvement d'ouverture, de réintroduction de la « vraie » vie au cœur de l'école. Les tensions qui naissent de cette rencontre entre deux logiques opposées sont au cœur du propos, illustrées par les résultats d'une recherche de doctorat en sciences de l'éducation réalisée au Québec.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Entrepreneurial projects at primary school: inherent tensions in integrating the school form
Although the object of a very motivating discourse on an international level, the introduction of entrepreneurship into the area of education is by no means self-evident. The author of this article develops the idea that one explanatory factor limiting the implementation of entrepreneurial projects at school, as privileged tools for developing entrepreneurial education, is found in the concept of the “school form”. Indeed the school form symbolises a movement of withdrawal, with the school being separated off from the rest of society, whilst entrepreneurial projects represent a movement of openness, reintroducing “real life” into the school. The tensions that stem from this encounter between two opposing logics are at the heart of this article, illustrated with results from doctoral research in education sciences conducted in Quebec.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_075_0073