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Titre Un traitement spécifique des migrations d'outre-mer : le BUMIDOM (1963-1982) et ses ambiguïtés
Auteur Sylvain Pattieu
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 29, no 116, 2016 L'État outre-mer
Rubrique / Thématique
Dossier : L'État outre-mer
Page 81-113
Résumé Le BUMIDOM, créé en 1963 par le gouvernement français, est une société d'État dont l'objectif est d'encadrer et d'organiser les migrations venues des DOM, afin d'y désamorcer la crise sociale latente. Son existence et sa politique témoignent de la persistance d'un traitement spécifique par les pouvoirs publics, au-delà de l'ère coloniale, des DOM et de leurs populations. Une telle persistance pose la question d'une ligne de couleur à la française, moins rigide et moins aisément appréhendable que dans les sociétés caractérisées par une ségrégation institutionnalisée. Elle ne s'appuie pas sur un racisme biologique, mais sur des pratiques justifiées par une origine géographique et culturelle. Les migrants venus des DOM par le BUMIDOM sont considérés par la société d'État comme des citoyens. Ils sont pourtant l'objet d'un encadrement paraétatique et associatif particulier, de pratiques et de préjugés qui participent d'une racialisation diffuse, davantage culturaliste que coloriste, l'une n'excluant pas l'autre. Les migrations organisées par le BUMIDOM participent des relations profondément inégales entre la métropole et les DOM. De ce fait, le BUMIDOM, malgré son caractère finalement peu coercitif, reste dans les mémoires comme une institution faible et mal aimée. Les acteurs du BUMIDOM ont certes envisagé les migrants domiens comme des citoyens à part entière, mais non seulement leurs actions ont été contraintes du fait de la position dominée des populations qu'ils prétendaient encadrer, mais, de surcroît, les politiques qu'ils ont menées ont contribué, par certains aspects, à les y maintenir, ainsi que les DOM.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The BUMIDOM is a French state agency created by the government in 1963 in order to control and organize migrations from the overseas departments (Martinique, Guadeloupe, French Guiana, Reunion) and thus neutralize the latent social crisis. The mere existence of such an agency as well as the policy it implemented reveal the continued existence of specific treatments of the overseas departments and their population, even after the colonial period. Such persistence constitutes a starting point to study and analyze a French colorline that may be less rigid and apprehendable than those that exist in states with institutionalized segregation. Although it does not rely on a biological type of racism, it is still based upon practices justified by the geographic and cultural backgrounds of the migrants. Migrants coming from overseas departments are viewed as citizens by the BUMIDOM. They are still subjected to a specific public and associational supervision. The study also shows that some of the practices by BUMIDOM agents and the general prejudice against people from the overseas departments contributed to forms of racialization that are more culturalist than colorist (but it's worth noting these two forms are not mutually exclusive). The organized migrations implemented by the BUMIDOM reveal deeply unequal relations between the mainland and the overseas departments. That is why despite the non-coercive nature of its action, the BUMIDOM is remembered as a weak institution and generally despised by the population. The agents of the BUMIDOM probably considered the migrants from the overseas territories as full citizens; however, not only were their actions constrained by the domination to which their “clients” were subjected, but the policy they implemented contributed, to a certain extent, to the persistence of their domination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_116_0081