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Titre Investir (sur) le marché politique
Auteur Benoît Lafon
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 24, 2013 Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Rubrique / Thématique
Dossier. Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Page 37-60
Résumé Durant les années 2000, des acteurs politiques ont continué à être invités dans des émissions de télévision à caractère divertissant. L'article a pour objectif de comprendre les intérêts et stratégies communicationnelles croisés des acteurs médiatiques et politiques via une étude de cas : l'invitation d'Olivier Besancenot dans l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker (France 2, 11/05/08). L'analyse du programme et de l'intense activité journalistique en résultant (115 articles répertoriés sur neuf mois) permet d'observer comment industries culturelles et activité politique (notions d'entrepreneuriat et de marché politiques) entretiennent des liens de nécessité et d'entente réciproques : les acteurs politiques investissant dans le marché politique (renforcement d'un capital politique trop labile), tandis que, pour leur part, les acteurs médiatiques – journalistes essentiellement – investissent sur le marché politique (recherche de crédibilité et de légitimité).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais All throughout the 2000s, political actors have continued to be invited to entertainment television programs. The purpose of this article is to understand the crossed interests and communication strategies of both media and political actors, by studying the invitation of Olivier Besancenot to Michel Drucker's Vivement Dimanche show (11/05/08). The analysis of this tv program and the resulting intense journalistic activity (115 items listed in nine months) allow to observe how cultural industries and political activity (concepts of entrepreneurship and political market) are tied by necessities and reciprocal agreements: the political actors investing inside the political market (their purpose being to strengthen their political capital), whereas media actors—mainly journalists—are investing for their part on the political market (research for credibility and legitimacy).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8651