Titre Parole d'experts, public profane : les mutations du discours politique à la télévision
Auteur Jeffrey P. Jones
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 24, 2013 Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Dossier. Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Résumé Dans un premier temps, l'article décrit les évolutions du discours politique télévisuel en examinant le débat politique à la télévision depuis l'ère des grandes chaînes traditionnelles jusqu'à la première génération des chaînes câblées (donc jusqu'à la fin des années 80). Dans un deuxième temps, il étudie la manière dont une série de mutations et de changements survenus dans les sphères économique, politique, culturelle et technologique de la société américaine au début des années 90 a constitué un terreau propice à l'avènement de nouveaux programmes politiques. Enfin, la contribution analyse les changements du paysage télévisuel dus à la concurrence acharnée des chaînes câblées et leurs répercussions : prise de risques accrue, adoption de nouveaux formats, mise en place de nouvelles relations avec le public. Les programmateurs des chaînes câblées ont notamment proposé de nouveaux cadres du discours politique télévisé, d'abord sous l'impulsion d'animateurs aux accents populistes imitant le style radiophonique et ouvrant leur antenne à une parole politique profane, parfois même à des citoyens mécontents, sans parler d'autres animateurs, véritables tribuns ultraconservateurs. Ces nouveaux formats télévisuels n'étant pas économiquement rentables, ils ont été supplantés par deux nouvelles chaînes câblées d'information (Fox News et msnbc) à l'origine d'une nouvelle approche du traitement de l'information caractérisée par l'abandon des traditionnelles émissions d'actualités télévisées au profit de débats marqués par l'idéologie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article first examines political talk on television from the network era through the first generation of cable programming to the late 1980s, and then explores how a series of developments and changes in the economic, political, cultural, and technological realms of American society in the early 1990s provided the fertile soil from which new political programming would grow. Included here is a discussion of the changes in television that resulted from increased competition brought on by cable that led to new risk-taking, new programming stylistics, and attempts at new relationships with audiences. In particular, cable programmers offered new forms of political talk television, beginning with the populist talk radio-style imitators that featured outsider political voices-at times, those of “disgruntled” citizens, but also including right‑wing rabblerousing. As these new forms of programming failed economically, what rose in their stead was the creation of two new cable news channels, Fox News and mnbc, both of which led the way in transforming cable news into channels that primarily featured ideologically driven forms of talk programming rather than older-style forms of traditional television news reporting.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8671