Titre Classer, marchandiser et manager : quel idéal de l'Université opposer aux dérives en cours ?
Auteur Arnaud Mercier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 24, 2013 Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Échanges
Résumé Pour poursuivre le débat sur les dérives des universités, nous revenons sur les objections formulées par les contributeurs de la rubrique « Échanges ». Cela permet de mieux souligner les perversités à l'œuvre dans les usages qui sont faits du fameux « classement de Shanghai » des universités. C'est aussi l'occasion de souligner les dérives financières, causées par une tendance lourde au désengagement des États. En Amérique du Nord, l'endettement des étudiants prend des allures de bulle spéculative qui rappelle dangereusement les excès des tristement célèbres subprimes. Enfin, le texte propose une modeste réflexion sur le type de réponse collective que les universitaires peuvent fournir face aux dérives constatées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For further discussion on the excesses of universities, we propose to return to the objections raised by the contributors of the “Exchanges” part of this review. This helps to highlight the evils at work in the uses made of the famous “Shanghai ranking” for the universities. It is also an opportunity to highlight the financial excesses due to a trend to disengagement of the States. In North America, student debt looks like a bubble dangerously reminiscent of the excesses of subprime lending. Finally, this paper proposes a reflection on the type of collective response that academics can provide against the excesses observed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8675