Titre Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires
Auteur Éric Maigret
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 24, 2013 Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Échanges
Résumé Les cultural studies sont le révélateur de phénomènes culturels nouveaux, difficilement analysables par les sciences humaines qui ont été institutionnalisées il y a un siècle. Elles s'ordonnent en « paradigmes », revendiquent l'appellation d'«  anti-discipline » lorsqu'elles se tournent vers les feminist et les queer studies, mais se présentent plus fréquemment comme une «  interdiscipline » ou une « transdiscipline ». En se formant dans les zones entre les disciplines, qui forment un véritable no man's land depuis une cinquantaine d'années, les cultural studies participent d'un affaiblissement des barrières qui existent entre les diverses sciences de l'homme, donnant un véritable contenu à la fameuse injonction d'interdisciplinarité régulièrement vantée, mais rarement observée en pratique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Cultural studies are revealing new cultural phenomena, which are difficult to analyze by social sciences that have been institutionalized a century ago. They are organized in “paradigms”, but pretend to be an “anti-discipline” when they turn to feminist and queer studies. They more frequently appear to be an “interdiscipline” or a “transdiscipline”. By exploring the areas between the disciplines, which have been a true no-man's land for fifty years, cultural studies do weaken the barriers that exist between the various human sciences, giving real substance to the famous injunction of interdisciplinary, regularly touted but rarely observed in practice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8684