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Titre Des effets paradoxaux de stratégies de communication : quelques réceptions inattendues d'un magazine territorial
Auteur Jean-Baptiste Legavre
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 24, 2013 Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 199-217
Résumé L'analyse des réceptions des magazines territoriaux constitue un point aveugle. Une enquête qualitative par entretien auprès de lecteurs d'un magazine d'une communauté d'agglomération de la banlieue parisienne permet d'observer que les stratégies mises en œuvre par les communicants sont susceptibles de réceptions sinon contre-intuitives, paradoxales. À la suite de Robert K. Merton (1936) qui nommait ce type de processus des « conséquences inattendues de l'action », l'enquête permet de questionner des évidences partagées. En effet, le média territorial peut être analysé comme un média reflet, apaisé, dilué. Mais un média tellement reflet qu'il paraît d'abord susciter l'adhésion de ceux qui sont déjà insérés dans le territoire. Un média tellement apaisé qu'il peut être d'abord plébiscité par les récepteurs opposés à l'équipe politique en place. Un média tellement dilué qu'il peut n'être même plus appréhendé comme spécifique et dont les enjeux politiques ne sont plus forcément perçus par les profanes. Autant de constats qui pourraient remettre en cause de nombreuses stratégies de communication territoriale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The analysis of the reception of territorial magazines is a blind spot. A qualitative interview survey among readers of a Paris suburban town community magazine, reveals that the strategies implemented by communicators may lead to paradoxical if not against-intuitive receptions. Following Robert K. Merton (1936) who named such a process the “unexpected consequences of action”, the survey questions shared assessments. Indeed, the territorial media can be analyzed as a reflected, peaceful, diluted media. But it seems so reflective that it first attracts the accession of those already inserted in the territory. A so soothed media that it can be first praised by the opponents of the political team in power. A so diluted media that it may not even be understood as specific and its political stakes are no longer perceived by the uninitiated. Many observations that could jeopardize numerous strategies of territorial communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8706