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Titre Une interdisciplinarité autonome est-elle possible ?
Auteur Guy Lochard, Jean-Claude Soulages
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 5, 2004 Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Rubrique / Thématique
Dossier. Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Page 19-30
Résumé Faisant le bilan d'une expérience commune de pratiques de coopération scientifique avec des chercheurs inscrits dans d'autres disciplines, les deux auteurs s'interrogent sur la possibilité d'une trans- ou d'une interdisciplinarité autonome. Ainsi discutent-ils les présupposés de modèles théoriques qui entendent rendre compte à la fois des processus de production, de médiation et de réception des messages médiatiques. Ils avancent, qu'aussi sophistiqués soient-ils, ceux-ci ne peuvent se prononcer sur la réception effective de ces productions langagières sur des sujets empiriques. En conséquence, ils invitent à des expériences d'interdisciplinarité « partagée », ces dernières pouvant associer des analystes de la dimension sémiotique des messages et des spécialistes d'autres disciplines, axées sur la réception de ceux-ci, les premiers alimentant les seconds en hypothèses soumises alors à des procédures de validation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Tracing back the development of a mutual experience of practices of scientific cooperation with researchers involved in others disciplines, the two authors examine the possibility of an independent trans or interdisciplinary. They discuss the presuppositions of theoretical projects, which intend to deal at the same time with production process, mediation systems and media messages reception. They argue that these endeavours, as sophisticated they are, fail to circumscribe the effective reception by empirical subjects of such discursive productions. They claim consequently for a system of shared interdisciplinary experiences. They will tend to associate analysts focused upon the semiotic dimension of messages and specialists of other disciplines dealing with their reception: the first ones providing hypotheses, the second ones setting about their validation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7093