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Titre Influence attendue et influence effective de la publicité sur l'internet
Auteur Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 5, 2004 Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Rubrique / Thématique
Dossier. Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Page 31-53
Résumé Dans une optique communicationnelle, nous étudions l'influence de la publicité sur l'internet en confrontant les représentations sociales des producteurs de publicité et les études scientifiques. Il apparaît que les professionnels (31 concepteurs de publicité sur Internet ont été interrogés) produisent leurs messages en fonction d'heuristiques fondées sur des systèmes de représentations cognitives relativement organisées sur la manière dont l'internet influence les internautes. Dans ces théories implicites, les professionnels attendent de chaque procédé créatif des effets spécifiques en réception. Afin d'évaluer leur réalisme psychologique, nous confrontons ces théories naïves aux recherches scientifiques, notamment psychosociales, psychocognitives et marketing sur ces thèmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a communicational perspective, we study the influence of web advertising by confronting representations of web ads producers and scientific studies. It appears that the professionals (31 creative directors have been interviewed) produce their messages according to heuristic founded on systems of cognitive representations, relatively organized, on the way in which Internet influences the Net surfers. In these implicit theories, the professionals expect specific effects on reception from each creative process. In the aim to evaluate their psychological realism, we confront these naïve theories with scientific research about those issues, in particular psychosocial, psychocognitive and marketing ones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7095