Titre De l'énonciation d'un engagement associatif : les amis de musées en Rhône-Alpes
Auteur Céline Thévenard-Nguyen
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 6, 2004 Intellectuels, médias et médiations. Autour de la Baltique
Notes de recherche
Résumé Partant de l'analyse de la communication d'une quarantaine d'organisations basées en Rhône-Alpes, ce travail atteste qu'il est possible de dépasser l'idée que ce type d'associations se définirait seulement par le soutien à l'institution. Non seulement, il existe différentes manières d'afficher ce soutien dans l'espace public, mais les modalités par lesquelles l'engagement s'exprime révèlent qu'il n'est pas le seul motif d'action d'une association. Ceci sera démontré en étudiant la production écrite et collective d'associations d'amis de musées pour mieux appréhender la nature de l'engagement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This reflexion is about forty organizations called friends of museums based in Rhône-Alpes. Friends of museums' function is usually defined as the promotion of museums. This article explains that there are different ways to show this help in the public sphere. Thus, I will analyse different means of involvement of these associations through their writing productions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/4488