Contenu de l'article

Titre Le commerce international des films en Grèce (1939-1954)
Auteur Eirini Sifaki
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 8, 2005 Mondes arabophones et médias
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 389-406
Résumé Le cinéma et son commerce international constituent un domaine de recherche particulièrement propice pour étudier l'internationalisation de la communication, dans la mesure où il s'agit d'un médium dont le contenu est intégralement exploité à l'échelle mondiale. Ainsi mènerons-nous une micro-étude dans un espace géopolitique précis : la Grèce. L'objectif est d'examiner le paysage cinématographique grec des années 1940-55 en mettant l'accent sur le système de distribution par rapport au régime politique, et sur la consommation cinématographique. Nous centrerons notre attention sur la nationalité et la provenance des films diffusés en salles, et, plus précisément, ceux qui ont remporté le plus grand succès auprès du public. En outre, nous examinerons en quoi les modèles de fréquentation au sein de la population se modifient dans le temps.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The international film trade is a particularly prolific field of research to study the internationalisation of communication as a medium whose context is exploited on an international level. Our research concerns the geopolitical space of Greece. Our intention is to examine the film market, with special emphasis on the distribution network in relation to the political regime as well as cinema consumption and practices. Our analysis concentrates on the origin or « nationality » of films distributed and screened in Greek cinemas and especially on the most successful ones. We shed light on the conditions and criteria which shaped Greek cinema-going habits and trends over time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/5700