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Titre Victor Hugo orateur
Auteur Marieke Stein
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 10, 2006 Humour et médias. Définition, genres et cultures
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 391-408
Résumé Entre 1846 et 1880, Victor Hugo a prononcé une centaine de discours dans plusieurs assemblées politiques. Pour lui, le discours politique a pour but l'édification du peuple et son éducation citoyenne. De ce fait, l'orateur accorde beaucoup d'attention à la diffusion de son discours au-delà de l'assemblée, dans la population, et il met en place une vaste organisation destinée à répandre le discours le plus largement possible, en utilisant en particulier la presse. Ce lien étroit du discours hugolien et de la presse s'observe à différents niveaux. Dès son élaboration, le discours est conçu pour la lecture, et certaines caractéristiques du style oratoire hugolien s'expliquent par la nécessité de faire parler du discours dans la presse : le média informe le texte, et ne lui sert pas seulement de véhicule. D'autre part, depuis la création de L'Événement et du Rappel, journaux du clan Hugo, jusqu'aux relations de l'écrivain avec Émile de Girardin, on constate à quel point les liens de Victor Hugo et de la presse sont étroits. L'étude de ces relations met en évidence l'originalité d'un mode de communication politique résolument novateur, et permet d'appréhender l'évolution de l'éloquence politique sous l'influence du premier média moderne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Victor Hugo gave about a hundred speeches in several political meetings from 1846 to 1880. According to him, the political speech aims to develop the people's edification and civic instruction. In this way, the orator concentrates on the diffusion of his speech beyond the audience, among the population. In that respect, he sets up a large organization intended to spread the speech as largely as possible, especially using newspapers. This close link between Hugo's speech and the press can be observed at various levels. When conceived, the speech is done for being read, while the necessity to make speak about the speech in the press explains certain kind of characteristics of the oratory's style. First, the media informs the text, and is not used only as a means. Second, from the creation of Hugo clan's newspapers L'Événement and Le Rappel, up to Hugo's relationship with Émile de Girardin, we note how close Hugo and the press are. The study of these relations enlightens the resolutely innovative political communication's originality and allows to apprehend the evolution of political eloquence under the first modern media influence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7728