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Titre Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision
Auteur Patrick Amey
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 11, 2007 Malades et maladies dans l'espace public
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 239-255
Résumé En tant que genre télévisé, le débat peut donner lieu à des analyses longitudinales et historisantes destinées à cerner l'évolution de l'imaginaire de parole qui s'y déploie. À l'aide d'une approche (socio)sémiopolitique, il est possible de prendre pour repère non pas les thématiques, arguments ou indicateurs langagiers à l'œuvre dans ces débats, mais les données situationnelles qui les structurent et les instituent. Sur la base d'un travail empirique prenant appui sur des débats diffusés par la télévision suisse romande (TSR), une analyse de la scénographie et des mises en scène des espaces des plateaux de télévision a été menée. On propose alors un modèle d'analyse de la situation de communication qui rend compte d'une grammaire de l'espace fondée sur un découpage du territoire en unités d'analyse (lieu, scènes, emplacements) ; le postulat avancé étant que cette situation préfigure les interactions à venir et confère aux plateaux de télévision une portée symbolique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Debate, as a television genre, may provoke longitudinal and historical analyses aimed at identifying the evolution of the imagery of speaking. With the help of a (socio-) semiopolitic approach, it is possible to take as a benchmark not the themes, arguments or language indicators used in these debates, but data on their situation and the structures on which they are established. From an empirical approach based on various debates broadcasts in the TSR, an analysis of the scenography and use of the stage space was made. Thus, this study of the situation of communication takes into account the space structure based on the division of area into units of analysis (location, scenery, positions), called upon reason being that this method foreshadows the future interaction and confers a symbolic meaning to the television stage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7357