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Titre Principes de lecture de la Une
Auteur Galia Yanoshevsky
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 11, 2007 Malades et maladies dans l'espace public
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 413-436
Résumé L'article consiste à montrer les modalités selon lesquelles la Une fonctionne, comme le lieu, où les valeurs sociales et les enjeux éthiques trouvent à s'exprimer et à se consolider. La mise en page de la Une et sa lecture font appel à la doxa d'une société. Cet appel permet la compréhension du texte ; en même temps, il travaille les idées reçues en autorisant un débat implicite sur les valeurs acceptées – et acceptables – de la société. Ici, le fonctionnement de la doxa dans le processus de la lecture est étudié à travers un examen des relations rhétorico-logiques qui se nouent entre les différentes composantes de la Une. C'est la mise en page des différents éléments – textuels, picturaux et graphiques – qui conditionne la conclusion à laquelle arrive le lecteur, ce dernier complétant les propositions manquantes en fonction de son savoir doxique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper attempts to examine the ways in which the front page functions as a place where social and values and ethics are expressed and consolidated. The front page's layout and its interpretation draws upon a given society's doxa, thus enabling the text's comprehension. At the same time, the layout is responsible for molding the common places because it encourages an implicit debate on accepted and acceptable values. The doxa's functioning and the process of reading are explored here by studying the rhetorical and logical relationships created between the various components of the front page. The layout of the textual, visual, and graphic elements shapes the reader's conclusion, as the reader is required to fill in the missing propositions by appealing to her doxic knowledge.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7371