Titre Incompétences rhétoriques, incompétences démocratiques
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 12, 2007 Crises rhétoriques, crises démocratiques
Dossier. Crises rhétoriques, crises démocratiques
Résumé Contrairement à l'idée que nous en faisons habituellement, démocratie et rhétorique ne sont pas deux ordres de réalité qui seraient liées par un destin commun, mais elles constituent un seul et même phénomène. Dans son principe matriciel, avant d'être éventuellement incarnée par des valeurs ou des institutions, la démocratie est d'abord, et fondamentalement, une nouvelle pratique de la parole au sein de dispositifs spécifiques de débats argumentes. Cette pratique de la parole est évidemment inséparable d'une réflexivité, d'une normativité, et d'apprentissages particuliers. Vues sous cet angle, démocratie et rhétorique se présentent comme deux aspects d'une même réalité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Contrarily to the idea that we usually make, democracy and rhetoric are not two levels of reality which would be bound by a common destiny, but they constitute a single phenomenon. In its matrix principle, before being incarnated by values or institutions, democracy is initially and basically a new practice of the word within specific devices of argued debates. This practice of the word is obviously inseparable from a specific reflexivity, a normative attitude, and individual learnings. Seen from this angle, democracy and rhetoric are presented in the form of two aspects of the same reality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2301