Titre À propos de l'institutionnalisation des sic. Pour une histoire « localisée »
Auteur Stéphane Olivesi
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 12, 2007 Crises rhétoriques, crises démocratiques
Échanges
Résumé L'article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l'histoire des sic pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l'institutionnalisation de cette discipline. L'idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d'autres disciplines d'ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d'enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s'agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qu entravent le travail d'objectivation et faussent le regard que l'on porte sur son passé comme sur sa réalité présente.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article gets back to the recent works which Robert Boure dedicated to the history of the information and communication sciences in order to explain the major contributions of this discipline's institutionalization but also to define new areas of reflection about this matter. The underlying guideline of this approach is to show that the understanding of its construction (as of other disciplines, by the way), requires research monographs in the educational and research places that have contributed to that process. For this purpose, the idealistic and essentialist conceptions of this discipline ought to be neutralized in so far as they handicap the objectification process and distort the way we consider its past as well as its present.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2392