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Titre D'une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Les courriers au médiateur de la rédaction de France 2
Auteur Aurélie Aubert
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 12, 2007 Crises rhétoriques, crises démocratiques
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 227-244
Résumé Nous proposons une synthèse de l'étude menée sur le phénomène de la prise de parole des téléspectateurs, au travers de l'étude des courriers envoyés par des téléspectateurs au service de la médiation de l'information de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l'engagement citoyen à une forme de quête identitaire. L'étude de la prise de parole des téléspectateurs permet de mieux comprendre le rapport de l'individu à l'information, aux médias et à la citoyenneté, dans un contexte où le développement des nouvelles technologies ouvre de plus en plus de perspectives aux usagers des médias pour commenter ‘information, voire l'élaborer eux-mêmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This is a synthesis about a research conducted on the motives and nature of the mails sent by TV viewers to public service news ombudsman. Those letters reveal new forms of the relationship between people and the media. Sending a mail to a media is an act that compounds criticism, civic commitment and a form of self-questioning. The study casts new light on the links between news, individuals and the civic culture in a context where new technologies increase the possibilities for media users to comment on news, and even to themselves act as journalists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2395