Contenu de l'article

Titre Promouvoir la diversité culturelle
Auteur Joëlle Farchy
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 13, 2008 La responsabilité collective dans la presse
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 171-195
Résumé Sur la scène internationale. la diversité culturelle désigne un objectif qui consiste à limiter l'uniformisation censée résulter du fonctionnement du marché et du libre échange. Au cours des 20 dernières années, deux moyens principaux ont été mis en place pour atteindre cet objectif : la politique d'exception culturelle en 1994 dans le cadre de l'omc et la convention signée en 2005 par les membres de l'unesco. Malgré leurs différences. la convention comme l'accord de l'omc ont un point commun : ils considèrent les politiques publiques nationales comme le principal moyen d'assurer la diversité. Ces politiques présentent cependant bon nombre de limites. tant du point de vue de leur efficacité économique qu'en raison des ambiguïtés de l'objectif même. Les soutiens nationaux prennent progressivement l'allure d'une ligne Maginot face aux grandes évolutions économiques qui influencent véritablement la diversité culturelle. De plus, au delà du discours incantatoire général visant à promouvoir la diversité. les décideurs publics doivent effectuer des arbitrages compte tenu du caractère multidimensionnel de la diversité de l'objectif même.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On the international scene, cultural diversity corresponds to an objective which consists in limiting the standardization supposed to result from the market and free trade. During the last twenty years, two main policies were set up to reach this objective: in 1994, the policies of cultural exception within the framework of the WTO and the agreement signed in 2005 by the members of UNESCO. In spite of their differences, both agreements have a common point: they consider national public policies as the main means to ensure diversity. These policies present however a lot of limits, both from the point of view of their economic efficiency and because of the ambiguities of the objective. The national supports take gradually the shape of a Maginot Line in regard of big economic evolutions which really influence the cultural diversity. Furthermore, beyond the general incantatory speech to promote diversity, public decision-makers have to make arbitrations considering the multidimensional character of the diversity of the goal to achieve.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/1761