Contenu de l'article

Titre Glocalisation, runaway et local production
Auteur Joël Augros
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 13, 2008 La responsabilité collective dans la presse
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 225-238
Résumé En matière de cinéma, coexistent plusieurs formes de relation entre marché local et marché international. Cet article focalise le regard sur deux de ces relations, autour du concept de glocalisation : la runaway production et la local production. Sont examinés les éléments historiques qui caractérisent ces formes de production cinématographique et leur situation actuelle. En écho aux articles de Joëlle Farchy et Jean Tardif (Questions de communication, 13, 2008), sont abordés ensuite les notions d'avantages comparatifs, de régulation et de captation de marchés de niche à l'aune de ces runaway et local productions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Several ways of combining local and international markets coexist as far as cinema is concerned. This paper focuses on two of these relations centred around the concept of glocalization: runaway and local production. We deal successively with historical and current developments of these types of production. Then echoing to the papers of Joëlle Farchy and Jean Tardif, we examine several points in regard to these runaway and local productions: comparative advantages, regulation and niche markets.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/1774