Contenu de l'article

Titre Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche
Auteur Madjid Ihadjadene, Stéphane Chaudiron
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Rubrique / Thématique
Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Page 17-32
Résumé Les évaluations des moteurs de recherche sur l'internet sont généralement effectuées selon trois approches : sous l'angle de leurs performances globales, en s'inscrivant dans le paradigme des tests de Cranfield ou encore selon la perspective de l'analyse du comportement de l'usager durant la session d'interrogation. Cette contribution se focalisera sur la démarche de consultation des usagers, l'identification des difficultés qu'ils rencontrent, l'exploration des modes d'appropriation des outils de navigation, de catégorisation, de visualisation et, enfin, sur l'étude des stratégies de formulation et de reformulation des requêtes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Evaluation of Web search engines are generally carried out according to three approaches: comparing them in terms of their search capabilities, evaluating the effectiveness of search engines and finally the user-based approach. We present in this paper a review of web information seeking research and we will focus on evaluating human interaction with Web search engines (query, reformulation, and categorisation).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/604