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Titre Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web
Auteur Dirk Lewandowski, Nadine Höchstötter
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Rubrique / Thématique
Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Page 75-93
Résumé La qualité des moteurs de recherche est un élément fondamental de l'étude de l'accès à l'information et de certains aspects de la politique de communication. La question de savoir si un moteur européen unique est nécessaire et, si tel était le cas, ce qui différencierait celui-ci de ses concurrents américains, ne peut trouver de réponse qu'à travers l'analyse des moteurs de recherche existants. Notre cadre théorique d'analyse de la qualité d'un moteur de recherche comporte quatre domaines : la qualité de l'index, l'efficacité de la recherche d'information, la qualité des fonctionnalités de recherche et l'utilisabilité du moteur en question. Cette contribution présente une revue de la littérature scientifique et les résultats empiriques des études que nous avons réalisées. Les conclusions montrent, notamment, que de nouveaux paramètres réellement centrés sur l'utilisateur seraient nécessaires à l'évaluation de la qualité des moteurs de recherche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The quality of web search engines is the key to certain questions regarding access to information and to some aspects of communication policy. The question whether or not a unique European search engine is needed, and if so, what should differentiate such an engine from the U.S. competitors, can only be answered by analysing the existing search engines. Our framework of search engine quality consists of four areas: index quality, retrieval effectiveness, quality of the search features, and search engine usability. This article presents a literature review and empirical results from the investigators' own studies. Findings include that new, real user focused parameters for search engine quality measurement have to be provided.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/672