Contenu de l'article

Titre Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ?
Auteur Brigitte Simonnot
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 14, 2008 Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Rubrique / Thématique
Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Page 95-114
Résumé Certains internautes utilisent les moteurs de recherche non pas pour chercher de l'information mais pour d'autres buts. Dans cette contribution, nous nous intéressons aux applications ludiques créées par le moteur commercial Google et autour de lui. À partir d'une analyse de l'interface, nous identifions d'abord dans le moteur de recherche les traces de l'appel au jeu. Dans un second temps, nous analysons certains jeux créés par ou autour du moteur, les caractéristiques qu'ils mettent en exergue et les représentations sous-jacentes. Loin d'être anecdotiques, ces exploitations ludiques permettent d'analyser plusieurs aspects des dispositifs sous-jacents ainsi que la manière dont le moteur transforme l'activité de recherche d'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Search engines are sometimes used not to find information on the web but for other purposes. This article focuses on fun or satirical uses of the commercial search engine, Google. Starting from an analysis of the interface, we identify traces that incite to the game. Next, we analyze some games created by or around the search engine, the features they highlight and the underlying representations. Far from being anecdotal, these practices say a lot about the software and the way the search engine has transformed the search.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/752