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Titre Reconnaissance et gouvernement des salariés. Au-delà du mépris
Auteur Thomas Heller
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 15, 2009 Pathologies sociales de la communication
Rubrique / Thématique
Dossier. Pathologies sociales de la communication
Page 93-107
Résumé La notion de pathologie sociale de la communication sera appréhendée en relation avec le concept de reconnaissance, développé par le philosophe et sociologue Axel Honneth, et ici rapporté à la communication au sein des organisations. Mais au-delà du rapport entre communication et mépris par lequel se manifeste le pathologique, c'est dans son aspect problématique, dans l'indécidabilité de la valeur éthique de la reconnaissance, que ce rapport est interrogé. Il s'agit moins de mettre au jour les enjeux politiques de la reconnaissance comme acte de communication que le processus par lequel s'opèrent des formes de domination articulées à la quête identitaire et au désir de réalisation de soi.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The notion of social pathology of communication is approached here in connection with the concept of recognition, as it is developed by philosopher and sociologist Axel Honneth, within the framework of communication in organizations. But beyond the relationship between communication and contempt – through which the pathological aspect emerges – the relationship is explored from a problematic point of view, through the undecidability of the ethical value of recognition. This article will focus on the political aspects of recognition understood as an act of communication. Understanding that concept seems to be central to the understanding of the process through which forms of domination appear, connected with the identity quest and the craving for self-fulfilment.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/491