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Titre L'analyse des livres politiques
Auteur Christian Le Bart
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 15, 2009 Pathologies sociales de la communication
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 323-344
Résumé Cet article s'intéresse aux livres publiés par les trois principaux présidentiables de 2007, François Bayrou, Ségolène Royal, et Nicolas Sarkozy. Il tente, citations à l'appui, de distinguer entre ce qui relève des définitions les plus classiques du rôle présidentiel et ce qui témoigne d'une évolution. Sur le premier point, l'étude met l'accent sur la posture de surplomb qu'adoptent les candidats quand ils prétendent gouverner les mots et les choses. De même,les présentations de soi sont-elles classiquement orientées vers l'affirmation de personnalités stables et fortes. Sur le terrain des évolutions repérables, on observe une certaine concession à l'air du temps et à la symbolique de la proximité. C'est net dans le choix adopté par Ségolène Royal du livre-entretien, le discours se banalisant en simple conversation. C'est aussi le recours systématique à l'expertise de proximité, à travers la valorisation d'anecdotes de terrain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses three books of candidates running for 2007 presidential elections: François Bayrou, Ségolène Royal and Nicolas Sarkozy. It studies evolutions of the presidential role. The investigation emphasizes on the overhanging attitude of candidates when they expect to govern words and things. The self-presentation insists on their stable and strong personalities. Among the transformations, the symbolism of proximity is central. For example, Ségolène Royal has chosen to publish a book where she is interviewed. In all these publications, the expertise of proximity is valued by grassroots' anecdotes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/646