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Titre Trouble dans la fiction. Effets de réel dans les séries télévisées contemporaines et post-télévision
Auteur Hervé Glevarec
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 18, 2010 Les non-usagers des TIC
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 214-238
Résumé Les séries télévisées contemporaines, particulièrement les séries américaines, ont transformé le rapport entre le monde d'un côté et la fiction de l'autre, non pas en resserrant ce lien au profit du réalisme, mais en créant un niveau propre, leur niveau de réalité. Le trouble qu'elles provoquent pour certains spectateurs semble tenir à un rapport particulier de la fiction avec le réel, un rapport de jonction et de contact. Cet article réinvestit la notion barthienne « d'effet de réel » pour en décrire la nature dans la fiction sérielle et teste la pertinence de l'approche générique dans le cas des séries contemporaines apparues depuis les années 90. À partir des trois traits de la grammaire visuelle (et de l'exemple pionnier de la série Urgences), de la temporalité diégétique et du rapport d'inclusion des faits du monde aux séries, il propose de substituer au modèle de la néo-télévision et à son réseau notionnel réalisme – genre – promesses de genre – décodage un modèle de la post-télévision articulant effet de réel – cadre d'interprétation – horizon d'attente et enquête. C'est donc la spécificité du régime fictionnel sériel contemporain de s'inscrire de façon spécifique dans le monde et d'appeler un modèle de réception fondée sur l'enquête et le « travail » du récepteur plutôt que sur le décodage qui est ici défendue.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Contemporary television series, especially us series, have changed the relation between the world and fiction. Series do not strengthen the link between the two universes, the so called « realistic » way, but they create their own level of reality : « a fictional reality ». In this paper, we used Roland Barthes's device of the « effect of reality » in order to describe the nature of contemporary series. We analyzed e.r generic and way of filming as an example of the confusion about the nature of fiction. The innovation of contemporary us series is based on this interrelation between the fiction and the world of facts and news. It requires a model of reception based on an inquiry about the nature of the program by the viewer more than a decoding process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/405