Titre La mort des victimes civiles et des combattants dans les discours d'information des journaux télévisés. Le conflit armé en Colombie
Auteur Yeny Serrano
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 20, 2011 Évoquer la mort
Dossier. Évoquer la mort
Résumé Conscients de l'influence que pouvaient avoir leurs discours d'information dans l'évolution et la recrudescence du conflit armé en Colombie, les journalistes colombiens entreprirent dès les années 90 de diffuser moins d'images violentes à la télévision. Ainsi ont-ils décidé de présenter les images des morts et des blessés uniquement en noir et blanc, puis de ne diffuser ces images que dans les cas où cela s'avérerait « strictement nécessaire ». Ces mesures qui, depuis, ont été modifiées ou abandonnées, visaient à ne pas rendre les téléspectateurs insensibles en diffusant des images violentes de manière récurrente. Deux décennies plus tard, cet article s'interroge sur la place de la mort dans les discours d'information médiatique concernant le conflit armé et sur la manière d'informer de la mort des civils et des combattants. Sur la base d'un corpus télévisuel extrait des quatre journaux télévisés nationaux du pays, entre juin 2006 et juin 2008, il s'agit d'analyser la manière dont l'exhibition ou l'occultation de la mort associée à la confrontation armée en Colombie, ainsi que la manière de la désigner, répond à des enjeux stratégiques des acteurs en conflit qui cherchent à légitimer leur guerre en discréditant l'adversaire à travers les médias de masse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By the 1990s, Colombian journalists decided to distribute less violent images. In fact, they were concerned about the consequences of the news they used to produce, which could help the armed conflict in Colombia to evolve and to become worse. Thus, they agreed to present the images of dead and injured people only in black and white pictures. Then they chose to broadcast these images in case it would be “strictly necessary”. The aim of these measures which since have been modified or abandoned was to protect viewers and to avoid making them insensitive to violence. In fact, by disseminating violent images repeatedly the media feared that people could become accustomed to violence. Nearly two decades later, it would be relevant to analyse which place takes death in the news television broadcasts regarding the armed conflict to consider which differences can be seen in the way people are being informed about the death of civilians and combatants. By analysing a corpus extracted from the broadcastings of the four television national newscasts between June 2006 and June 2008, this paper discusses how the exhibition or hiding of death associated with the armed conflict in Colombia, as well as the designation of death, reveals the strategy of the actors in conflict who seek to legitimize their war by discrediting the opponent using the mass media.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2000