Titre Les musiques amplifiées s'exposent… et s'invitent dans les musées
Auteur Marc Touché
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 22, 2012 Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Dossier. Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles
Résumé Sociologue dans des musées, l'auteur a créé des fonds de collections électroamplifiées et participé à la création d'expositions sur ces sujets. Expositions toujours intégrées à un travail de recherche de terrain, localisé, inscrit dans la durée et en partenariat avec des passionnés bénévoles et diverses institutions. Ces travaux collectifs ont posé les fondements de créations de collections à l'échelle régionale, départementale et municipale par la conservation d'archives, de fonds sonores, de récits de vie filmés de musiciens témoins des temps pionniers du processus d'électroamplification des mœurs musicales populaires. Un patrimoine concernant la vie quotidienne des pratiques d'amateurs et de professionnels relatif à de nombreuses esthétiques, un patrimoine difficile à sauvegarder car relevant principalement du patrimoine immatériel. L'accumulation des travaux, d'entretiens filmés menés en divers endroits de France permettra, dans quelques années, de dresser une sociohistoire et une géographie sociale et culturelle de type comparative des musiques amplifiées vues depuis la France. C'est donc à un retour réflexif sur une pratique de sociologue-muséographe qu'est consacrée cette contribution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author of this contribution is a sociologist who has created collections for amplified music and who has participated to create exhibitions about those. This exhibitions were always integrated to a prolonged and localized field research and supported by enthousiast volunteers and various institutions. Those works laid the foundation for regional, departmental and municipal collections with conservation of archives, of sound funds and of filmed life stories from musicians witnesses of the pioneer times of the electroamplification process of popular musical habits. Protecting this patrimony is difficult because it is immaterial. In a few years, the accumulation of works and of filmed interviews will permit to make a socio-history and a comparative cultural and social geography of amplified music seen from France. So, this contribution is a reflexive feedback about a sociologist-museographer practice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6835