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Titre L'Incarnation comme communication, ou l'auto-communication de Dieu en régime chrétien
Auteur David Douyère
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Rubrique / Thématique
Dossier. Figures du sacré
Page 31-56
Résumé Résumé. — En régime chrétien, la communication du sacré a pris un tour singulier, puisque le dieu chrétien s'est fait homme, communiquant à l'humanité sa divinité. Il ne s'agit pas que d'un don de soi d'un dieu s'extériorisant, mais d'une communication faite à l'humanité. C'est du moins ce qu'affirment un certain nombre de textes de la tradition chrétienne catholique, étudiés ici : du Catéchisme de l'Église catholique et des textes du concile Vatican ii à la Somme théologique de Thomas d'Aquin, le dieu chrétien apparaît comme se « communiquant », se manifestant, se disant et se donnant, d'abord et en premier lieu, dans l'Incarnation du Christ, « Verbe » de Dieu. La communication du sacré chrétien serait donc toujours seconde, subordonnée à ce que le théologien Karl Rahner appelle « l'auto-communication » de Dieu. L'article étudie cette racine spécifique de la communication chrétienne catholique dans une approche communicationnelle, à partir de textes ecclésiaux et théologiques qui disent ce qui fut d'abord une nouvelle forme de sacré.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais With Christianity, the communication of the sacred took a novel turn, in that the Christian God became a man, thereby communicating His divinity to humanity. This was not just a gift from a God adopting an outward orientation, but a form of communication to humanity. Or at least this is what is argued in a number of texts belonging to the Catholic tradition – for example the Catechism of the Catholic Church, the proceedings of Vatican ii, or Thomas Aquinas' Summa Theologica – in which God “communicates Himself”, manifests Himself and “speaks Himself”, first and foremost, in the incarnation of Christ, the “Word” of God. The Christian way of communicating the sacred is thus subordinate to what the theologian Karl Rahner called the “self-communication” of God. It is this distinctive characteristic of Catholic Christianity that the present article proposes to study, in a communicational approach, on the basis of texts that discuss what was, at the time, a new form of the sacred.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8331