Titre Université : la hargne, la rogne et la grogne
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Échanges
Résumé Dans la 22e livraison de Questions de communication, Arnaud Mercier traitait des dérives des universités et des périls des universitaires, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas de faire le tour du sujet tant la littérature sur celui-ci est féconde. En revanche, il importait à ce chercheur de prendre position et de le faire en se fondant notamment sur les acquis de son expérience. Si la contribution d'Arnaud Mercier évoque des problèmes largement partagés, il était pertinent de la mettre à l'épreuve du temps long et de la démarche contrastive. Des chercheurs français, belges et canadiens ont donc été sollicités pour inscrire ce débat dans une perspective ayant pour objectif de préciser les cadres sociologique et historique des transformations. Six contributions émanant de neuf auteurs (Julie Bouchard, Éric Dacheux, Julien Duval, Éric George, Gilles Labelle, Évelyne Léonard, Marc Lits, Éric Martin, Maxime Ouellet) abordent des aspects convergents et complémentaires dont l'histoire de la crise traversée par l'Université, les conditions d'engagement des universitaires et le fonctionnement des universités en Belgique et au Canada.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 22th issue of Questions de communication, Arnaud Mercier dealt with drifts of universities and perils of Academics. At the same time, this literature is so important that he stated that he did not claim covering the entire subject. However, taking a stand was important for him. And he wanted to do this based on his experience. If Arnaud Mercier's contribution mentions problems which are much shared, putting it to the long time test and to the contrastive approach test was relevant. So, French, Belgian and Canadian searchers were called upon to put this debate in a view with the aim of specifying the sociologic and historic frames of the transformations. Six articles from nine authors (Julie Bouchard, Éric Dacheux, Julien Duval, Éric George, Gilles Labelle, Évelyne Léonard, Marc Lits, Éric Martin, Maxime Ouellet) address convergent and complementary aspects, among them, the history of the university's crisis, the academic's commitment conditions and the universities operation in Belgium and in Canada.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8398