Titre Pas de démocratie universitaire sans courage des universitaires
Auteur Eric Dacheux
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Échanges
Résumé Arnaud Mercier a raison, les universités sont à la dérive, les universitaires sont en péril. La Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (lru), les politiques d'évaluation, la course à la taille critique, les nouvelles modalités du management public, etc. nous précipitent dans le mur. Mais il a tort, toutes les difficultés ne proviennent pas des orientations prises par les pouvoirs publics ces dix dernières années. Le mal est plus profond. D'une part, l'espace public universitaire est moribond, si bien que la voix de la communauté universitaire est inaudible dans l'espace public national et, d'autre part, le peu d'engagement concret dans des actes de résistance contre les lois proposées par le gouvernement explique – en grande partie – la facilité avec lesquelles des décisions si récentes ont bouleversé, en profondeur, le monde universitaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Arnaud Mercier (2012) is right, universities are adrift, academics are in danger. The lru law, evaluation policies, new public management, etc. are heading for disaster. But he is wrong, all the difficulties do not result from orientations taken by the government these last ten years. The disease is deeper. On the one hand, a university public sphere is dying, so that the voice of the university community is inaudible in the public sphere. On the other hand, the cowardice of the academics explains why such recent decisions upset in depth our community.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8419