Titre Les universités belges entre concurrence et excellence
Auteur Marc Lits, Évelyne Léonard
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Échanges
Résumé Les universités ont souvent été décrites comme une « anarchie organisée », tant leurs règles et procédures sont lourdes, et leur gestion assumée par un grand nombre de personnes, sur un mode participatif, avec une volonté d'autonomie forte liée à la notion de liberté académique. Ce modèle peu efficace est particulièrement mis en difficulté quand les concurrences liées à la globalisation, les logiques d'évaluation externe, la massification des enseignements, l'exigence quant aux résultats de la recherche augmentent la pression sur toutes les catégories de personnel et les insécurisent. À cet égard, si le cadre organisationnel belge est assez différent du français, un certain nombre de nœuds sont les mêmes : financement public en diminution, course aux classements internationaux, relations avec le monde de l'entreprise, internationalisation d'une recherche de pointe, étudiants transformés en clients. Il est donc urgent de définir des priorités et d'établir des stratégies de repositionnement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Universities were often described as an “organised anarchy”, their rules as well as their processes are cumbersome, and their management assumed by a large number of persons, on a participative mode, with a will of strong autonomy bound to the notion of academic freedom. This ineffective model is particularly put in a difficult position when the competitions brought by the globalization, the logics of external evaluation, the massification of education, the need for results in research increase the pressure on all the categories of staff and make them insecure. If the Belgian organisational frame is rather different from France, a number of knots are the same: public financing in decrease, race in the international rankings, relations with the business world, internationalisation of a cutting-edge research, students transformed into customers. It is thus urgent to define priorities and to establish strategies of repositioning.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8447