Titre Politiser la ville. Fragmentation, cohérence et mouvements sociaux dans le programme allemand Ville sociale
Auteur Andrej Holm, Henrik Lebuhn, Dorothea Schmidt, Maurice Blanc, Stéphane Nahrath
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 168-169, 2017/1-2 Ces villes dont on ne parle pas
II. Varia
Résumé La recherche urbaine a mis en lumière un phénomène de polarisation sociale croissante dans les villes suite à la mise en œuvre des politiques urbaines néolibérales. Leurs effets sont décrits en termes de ségrégation, de ville duale et d'absence de mixité sociale dans les quartiers. En réaction, les villes ont développé des politiques territoriales (area-based policies) censées contrecarrer la dynamique de la fragmentation sociale. Cet article étudie le programme Ville sociale (Soziale Stadt) à Berlin (Allemagne) et examine si ce programme tient compte des mouvements sociaux urbains qui s'opposent à la politique urbaine néolibérale. Le programme Ville sociale vise à renforcer la cohésion et l'intégration sociales, et à créer une identité commune dans les quartiers, sans remettre réellement en question ces politiques néolibérales. Finalement, il soutient que les politiques urbaines devraient se recentrer sur les conflits politiques, les revendications des mouvements sociaux et sur les initiatives des acteurs extra-institutionnels.
Résumé anglais Urban sociologists note an increasing social polarization within cities. The effects of neoliberal urban policies are often described as processes of segregation, emergence of dual cities and lacking social mix at the neighbourhood level. In response, many cities have developed so-called area-based policies presumed able to counteract the local dynamics of fragmentation. This article investigates the Berlin programme Socially Integrative City (Soziale Stadt) asking whether such policies incorporate the demands of urban social movements that mobilize against neoliberal policies. The Socially Integrative City emphasises the production of social cohesion and integration and shared local identities. In contrast, we suggest urban sociology and urban policies should focus on political conflict, social movements and extra-institutional impetus in order to address urban fragmentation and polarization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_168_0189