Contenu de l'article

Titre ‪Le numérique transforme-t-il le lien entre territoire et innovation ? Une étude empirique sur les PME‪
Auteur François Deltour, Sébastien Le Gall, Virginie Lethiais, Sébastien Le Gall
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 156, 4ème trimestre 2016 L'économie numérique en question
Page 23-55
Résumé Cet article étudie le rôle du numérique et du territoire dans la capacité d'innovation des entreprises. Plus précisément, nous nous interrogeons sur les déterminants de la capacité d'innovation des PME, en mettant un accent particulier sur la localisation des firmes et leur aptitude à mobiliser des outils numériques. L'étude empirique porte sur la capacité d'innovation d'un échantillon représentatif de 1 253 PME, complété par des données de localisation issues du zonage en aires urbaines. Nos données nous permettent de montrer que la capacité d'innovation de la PME dépend moins de sa localisation que de ses caractéristiques propres, notamment son caractère multisites et sa capacité à mobiliser les TIC. Nous testons ensuite l'hypothèse d'un effet différencié de l'utilisation des ressources numériques sur la capacité d'innovation en fonction de la localisation de la firme. Les résultats des modèles ne nous permettent pas de valider cette dernière hypothèse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This article studies the role of digitalization and territory on the innovativeness of firms. More precisely, we investigate the factors determining the innovativeness of small and medium sized enterprises (SMEs), stressing the firm's location and its ability to use digital tools. The empirical investigation focuses on the innovative capacity of a representative sample of 1.253 SMEs, complemented by data concerning the location of the firms. Our data show that the firm's innovativeness is less dependent on the location of the firm than on its own characteristics. Especially, multi-location and digitalization have a positive effect on the innovative capacity of the firm. We then test the hypothesis of a differentiated effect of the digital resources of the firm on its innovativeness, depending on its location. The results of the models do not validate this hypothesis.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_156_0023