Titre Pratiques et représentations des commémorations de la Grande Guerre : l'exemple des élèves du collège Éluard de Noyon (Oise)
Auteur Thierry Hardier, Emmanuel Rochas
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 120-121, 2017/2-3 La commémoration en pratique
La commémoration en pratique. Usages et appropriations du centenaire de la Première Guerre mondiale
Résumé Cet article présente les résultats d'une enquête sociologique menée par deux professeurs d'histoire sur le rapport entretenu par les élèves du collège Éluard de Noyon (Oise) avec la commémoration de la Première Guerre mondiale, dans une région fortement touchée par les combats et les destructions. Les enseignants ont centré leur étude sur la cérémonie du 11 novembre 2015.
Résumé anglais PRACTICES AND REPRESENTATIONS OF COMMEMORATION OF THE GREAT WAR: THE EXAMPLE OF THE ELUARD SECONDARY SCHOOL PUPILS, NOYON (OISE). This article presents the results of the sociological study conduced by two history teachers about the relation between the Eluard secondary school pupils (Noyon, Oise) and the commemoration of the First World War, in a land directly confronted with the war and its consequences. The teachers studied the case of the ceremony for the Armistice in 2015.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_121_0050