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Titre ‪À l'orée du journalisme, aux marges de ses idéaux‪ : Marchés du travail et trajectoires d'insertion des nouveaux journalistes de Belgique francophone
Auteur Olivier Standaert
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 30, 2016 Arènes du débat public
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 335-354
Résumé L'article décrit l'influence croissante des logiques de flexibilité sur les débuts de carrière des jeunes journalistes belges francophones. Marquées par une crise de l'emploi d'une ampleur inédite ainsi que par une profonde mutation de leurs modèles d'affaires, les entreprises journalistiques garantissent de plus en plus difficilement un avenir stable et prévisible aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. À partir d'une approche interactionniste des groupes professionnels, l'étude de l'insertion des nouveaux journalistes permet de saisir comment la déstandardisation des débuts de carrière crée de nouvelles formes identitaires partiellement éloignées des idéaux d'avant-carrière et des valeurs traditionnelles ayant réussi à faire du journalisme une profession plus ou moins solidement positionnée dans le champ social. L'analyse des liens spécifiques entre emploi et travail conclut à un renforcement de l'individualisation du fait professionnel, lourde de sens dans le marché du travail journalistique, historiquement marqué par la faible cohésion entre ses parties prenantes, sa porosité identitaire et la place centrale qu'il accorde à la valorisation de compétences intrinsèquement individuelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This study aims to describe the growing influence that a flexible rationale is having on the early stages of the careers of young French-speaking Belgian journalists. Faced with an employment crisis of hitherto unseen proportions and significant changes in their business models, news media companies are finding it increasingly difficult to guarantee newcomers to the labour market a stable, predictable future. Adopting an interactionist approach to the professional groups, the study of the integration of new journalists provides us with an understanding of how destandardisation in the early stages of their careers creates new identity forms that, to a certain extent, depart from the pre-career ideals and traditional values that set journalism apart as a recognised career in its own right with a certain status in society. The analysis of the specific links between employment and work highlights an increasing individualisation of the professional situation, which is particularly significant for a journalism job market. This market is historically marked by very little cohesion between the different stakeholders, an erosion of identity and the value placed on what are intrinsically individual skills.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_030_0335