Titre ‪Solidarity and Spectatorship‪
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 30, 2016 Arènes du débat public
En VO
Résumé L'article explique un changement dans la structure communicationnelle de solidarité en introduisant ses trois dimensions clés : le cadre institutionnel, au sein duquel l'auteure examine les implications de l'expansion et de l'instrumentalisation concomitante du domaine de l'aide et du développement ; le cadre politique, où elle aborde la fin des grands récits et la hausse consécutive de la morale individualiste en tant que motivation pour l'action ; le cadre technologique, où elle montre comment les nouveaux médias ont engendré une explosion sans précédent de l'auto-expression publique, modifiant les prémisses selon lesquelles la solidarité est communiquée. L'auteure montre que c'est seulement à la lumière de ces trois dimensions, que nous pouvons commencer à comprendre le passage de l'objectivité de la théâtralité traditionnelle à la nouvelle affectivité du miroir en tant que changement paradigmatique qui affecte le sens même de la solidarité.
Résumé anglais
‪This paper explains a change in the communicative structure of solidarity by introducing its three key dimensions: the institutional, where the author discusses the implications of the radical expansion and concomitant instrumentalisation of the aid and development field; the political, where she addresses the end of grand narratives and the ensuing rise of individualist morality as a motivation for action; and the technological, where she shows how the new media have facilitated an unprecedented explosion of public self-expression, thereby also changing the premises upon which solidarity is communicated. ‪It is only in the light of these three dimensions, she argues, that we can begin to make sense of the shift from the objectivity of the theatre to the new emotionality of the mirror as a paradigmatic shift in the very meaning of solidarity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_030_0359