Contenu de l'article

Titre « Ophélie » didactique des techniques d'expression et portraits institutionnels
Auteur Olivier Chantraine
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin
Numéro no 6, 1985
Rubrique / Thématique
Papiers de travail
Page A27-A55
Résumé Où l'on verra l'enseignant en techniques d'expression se saisir de la question du portrait, en tant qu'exercice de formation et que tâche professionnelle des éducateurs spécialisés (et autres travailleurs sociaux) et constituer cette question en question didactique. Où il adoptera ensuite une démarche et une méthodologie informées par la linguistique générale et "l'archéologie" à la mode de Michel Foucault qui ressortira de l'analyse littéraire : généralisation et interrogation du genre, constitution d'un corpus, élaboration d'une méthodologie de lecture, d'évaluation, de comparaison des éléments de ce corpus. Où enfin il s'interrogera sur les effets possibles de cette démarche de lecture critique sur une pratique d'écriture dans le cadre d'une profession.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/3148