Titre L'arbre Banian de la mondialisation
Numéro no 151-152, mars 2004 Sociologie de la mondialisation
Sociologie de la mondialisation
Page 107
Résumé L'odyssée de l'industrie du conseil, en tout juste soixante-dix ans, est impressionnante. Elle débute en 1934, alors que, saisissant l'opportunité créée par le Glass Steagall Act, Marvin Bower allait transformer l'entreprise d'audit peu dynamique de James O'McKinsey. McKinsey & Co. devenait ainsi le premier cabinet de conseil en management au sens aujourd'hui donné à ce terme et, ce faisant, Marvin Bower inventait une industrie. La professionnalisation et la revendication d'une légitimité scientifique étaient la marque de cette industrie naissante. Ces stratégies – institutionnelle et savante – sont toujours là aujourd'hui au cœur de l'expansion globale du conseil. Le succès et la croissance extrêmement rapide de cette industrie sur les deux dernières décennies génèrent néanmoins leurs propres contradictions. Plus le champ géographique couvert par les firmes du conseil s'étend, plus la gestion des décalages potentiels entre un discours « global » et des réalités, des interprétations et des pratiques « locales » devient complexe, lourde et coûteuse. Les stratégies institutionnelle et savante qui font le succès de cette industrie exigent pourtant une professionnalisation et une approche « scientifique » du management sans faille – ce qui revient à impliquer un fonctionnement parfaitement homogène dans tous les bureaux d'une même firme. Les risques sont accrus, dans ce contexte, qu'un dérapage à un endroit ne vienne fragiliser, voire déstabiliser, l'ensemble de la firme. Les firmes du conseil sont les arbres banian de la mondialisation – mais des banians aux pieds d'argile !
Résumé anglais The odyssey of the advisory services industry in the space of a mere 70 years is impressive. It began in 1934 when, seizing the opportunity created by the Glass Steagall Act, Marvin Bower was to transform the little-known firm of auditors, James O'McKinsey. McKinsey & Co. thus became the first management advisory firm in the sense of the term today, and Marvin Bower invented an industry. Professionalism and the claim to scientific legitimacy were the trademarks of this newlyborn industry. These strategies - institutional and academic - are even today at the heart of the global expansion of advisory services. Over the last two decades, the success and the extremely rapid growth of this industry have, nevertheless, generated their own contradictions. The wider the geographical area covered by the advisory firms, the more complex and costly the management of the potential discrepancies between “global” understanding and realities, “local” interpretations and practices. The institutional and academic strategies that make this industry so successful nevertheless require faultless professionalization and a “scientific” approach to management - which is tantamount to creating a perfectly homogeneous way of functioning in all offices of a firm. In this context, there are serious risks that an error in one spot may weaken or even destabilize the whole firm. Management advisory firms are the banyan trees of globalization - but banyans with feet of clay.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_151_0107