Titre L'économie peut-elle absorber les autres sciences sociales ? : La pertinence des concepts de l'anthropologie
Auteur Alice Nicole Sindzingre
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 258, 2016/2 Gouverner par les nombres en Afrique
Controverse
Résumé Tandis que l'anthropologie économique connaissait à la fin du xxe siècle une éclipse relative, l'économie étendait ses objets d'étude à des phénomènes auparavant situés hors de son champ : institutions, normes sociales, représentations cognitives des individus. Aujourd'hui, l'économie estime qu'elle analyse les objets des autres sciences sociales avec davantage de rigueur scientifique en raison de sa méthodologie fondée sur la modélisation mathématique. À partir de l'exemple des institutions régissant les appartenances sociales, et dans le contexte de l'Afrique subsaharienne, le présent article montre que les institutions ne sont pas des variables mesurables et que pour en analyser pleinement les effets économiques l'approche de l'anthropologie demeure épistémologiquement supérieure.
Résumé anglais Economic anthropology suffered a relative decline in the late 20th century, just as economics expanded the scope of its research to cover phenomena previously outside its field of study: e.g., institutions, social norms, cognitive representations of individuals. The general sentiment in economics today is that the discipline analyses the topics of the other social sciences with greater scientific rigour due to its mathematics-based methodological modelling. This article draws on the example of institutions that govern social participation and shows that, in the context of sub-Saharan Africa, institutions are not measurable variables and that an anthropological approach is actually epistemologically superior for fully analysing the economic effects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_258_0157