Contenu de l'article

Titre À l'école de la ville : Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents
Auteur Clément Rivière
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 76, 2017/2 Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Page 39-52
Résumé Cet article s'appuie sur une enquête par entretiens conduite auprès de parents (n = 88) à Paris et à Milan pour mettre en lumière le rôle que joue l'institution scolaire dans le processus de socialisation urbaine des enfants. En explorant le volet urbain des effets socialisateurs de l'expérience scolaire, il montre notamment comment les choix scolaires des familles constituent l'un des ressorts de la différenciation sociale de la socialisation à la ville et au quartier, contribuant en dernière analyse à produire des inégalités entre les enfants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the neighbourhood school
This article draws on an interview-based study conducted among parents (n=88) in Paris and Milan, to shed light on the role of the school as an institution in the process of children's urban socialisation. In exploring the urban aspect of the socialising effects of school experience, it shows how families' choice of school constitutes a source of social differentiation in the socialisation to the town and the neighbourhood, and that this ultimately contributes to producing inequalities between children.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_076_0039