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Titre Les noms des langues en arabe
Auteur Jean-Patrick Guillaume
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.31, n°2, 2009 La nomination des langues dans l'histoire
Rubrique / Thématique
La nomination des langues dans l'histoire
 Articles
Page 49-66
Résumé Dès l'époque antéislamique, l'arabe dispose d'un vocabulaire abondant et expressif pour désigner les diverses «façons de parler » des autres, qu'il s'agisse de variétés dialectales d'arabe ou de langues étrangères. Ce vocabulaire reflète une conception du langage et de la diversité linguistique centrée sur les locuteurs : la langue est perçue, non comme une entité autonome, mais dans sa relation à ceux qui l'utilisent, et aux discours à travers lesquels elle se manifeste. C'est tout d'abord à travers les discussions sur la question des emprunts lexicaux dans le Coran, et sur celle des dialectalismes coraniques, qu'émerge progressivement l'idée de la langue arabe (al-‛ arabiyya) comme un objet abstrait, transcendant la compétence linguistique de chaque locuteur pris isolément. Cette conception atteindra sa forme la plus achevée à travers le processus de grammatisation de l'arabe : la ‛ arabiyya est alors perçue comme un système abstrait, où chaque élément, si marginal ou aberrant soit-il, occupe la place qui lui revient. Cette évolution, toutefois, est inséparable d'une «clôture glottocentrique » qui constitue la principale limite de la tradition linguistique arabe.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the pre-Islamic period, Arabic had a wide range of expressive terms referring to the different «ways of speaking » of others (whether they were dialectal varieties of Arabic, or foreign languages). This vocabulary reflects a concept of language and linguistic diversity centered on the speakers : language is not perceived as an autonomous entity, but in its relation to its users and to the discourses through which it is manifested. The notion of Arabic (al-‛ arabiyya) as an abstract entity, transcending the individual linguistic competence of any speaker, emerged progressively in the framework of the discussions about the presence of foreign terms and dialectalisms in the Koran. This concept was most clearly articulated through the process of the grammatisation of Arabic : al-‛ arabiyya then refers to an abstract system, where each element, however marginal or aberrant, can find its due place. This evolution, however, is inseparable from a «glottocentric » atttitude which is the major limitation of the Arabic linguistic tradition.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2009_num_31_2_3119