Contenu de l'article

Titre Mathematics of language learning
Auteur Edward P. Stabler
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.31, n°1, 2009 Mathématisation du langage au 20e siècle
Rubrique / Thématique
Mathématisation du langage au 20e siècle
 Articles
Page 127-145
Résumé Le présent article passe en revue plusieurs approches mathématiques importantes de l'apprentissage des langues/ langages. Nous mettons en lumière certains postulats fondamentaux communs, notamment le fait que toutes ces approches admettent des restrictions sur les facteurs capables d'influencer l'apprentissage. On notera qu'une part importante des travaux actuellement en cours dans ce domaine est précisément consacrée à la découverte et la justification de ces restrictions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper surveys prominent mathematical approaches to language learning, with an emphasis on the common fundamental assumptions of various approaches. All approaches adopt some restrictive assumption about the nature of relevant causal influences, with much ongoing work directed to the problem of discovery and justification of these assumptions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2009_num_31_1_3109