Contenu de l'article

Titre La politique culturelle polonaise en Suisse : acteurs et liaisons informelles autour de la figure d'Henryk Opieński
Auteur Paweł Duber
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 169, avril-juin 2017 L'État et les diplomaties culturelles
Page 39-52
Résumé La diplomatie culturelle polonaise use principalement de relations informelles. Ainsi, Henryk Opieński, pianiste et compositeur, résidant permanent en Suisse, entretient-il des contacts étroits avec des diplomates polonais résidant à Berne et à Genève après l'accession à l'indépendance de son pays natal. Nombreux sont les projets culturels rendus possibles grâce à sa contribution en tant qu'initiateur et exécutant. Son activité dévoilée par son abondante correspondance exemplifie les mécanismes de la diplomatie culturelle et permet d'ébaucher un « modèle » élaboré durant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. Constamment sous-financée, celle-ci s'est appuyée tout d'abord sur des organisations patriotiques liées à l'émigration et quelques individus comme Opieński. On note également un manque de réflexions approfondies au ministère des Affaires étrangères sur des projets d'envergure visant des objectifs à long terme. Souligner l'importance des contacts informels entre le monde diplomatique et artistique, c'est également éclairer, à l'arrière-plan, le rôle d'acteurs importants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Polish Cultural Policy in Switzerland: Actors and Informal Liaisons – the case of Henryk Opieński
Polish cultural diplomacy was often exercised within informal networks. Henryk Opieński, a Polish pianist and composer, permanently residing in Switzerland, operated within those networks. He maintained close contacts with many Polish diplomats in Berne and Geneva after his native country had become independent. The success of many cultural projects would not have been possible without his contribution together as an initiator and executor. This activity was noticeable in his abundant correspondence which revealed certain mechanisms of Polish cultural diplomacy. It also allows to sketch the “model” followed during the interwar period and the Second World War. Constantly underfunded, this diplomacy relied initially on patriotic organizations of emigres and some individuals like Opieński. Furthermore, it disclosed a lack of in-depth reflection within the Ministry of Foreign Affairs concerning the preparation of major projects in order to achieve certain long-term objectives. The activities of a Polish pianist, which uncovers the importance of informal contacts between the diplomatic and artistic world, reveal other important backstage actors during the same time period.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_169_0039