Titre Diplomaties culturelles occidentales en conjoncture de détente. Le lancement d'un programme d'échanges académiques Est-Ouest à la 6e Section de l'EPHE
Auteur Ioana Popa
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 169, avril-juin 2017 L'État et les diplomaties culturelles
Résumé L'article examine l'action conjointe d'acteurs publics et privés ayant œuvré dans différents espaces nationaux occidentaux en faveur d'échanges académiques Est-Ouest au moment du dégel. Il vise à encastrer la politique d'internationalisation scientifique d'une institution académique précise dans des diplomaties culturelles occidentales définies à des échelles plus amples qui à la fois lui offrent des moyens d'action et la soumettent à des contraintes. Concrètement, l'article analyse les conditions de lancement à la 6e Section de l'École Pratique des Hautes Études d'un programme d'échanges académiques en direction d'Europe de l'Est au milieu des années 1950. Il situe cette initiative à la jonction des politiques culturelles extérieures déployées par l'État français et par une fondation philanthropique américaine, la Fondation Ford, et interroge ses connexions avec la diplomatie publique des États-Unis. Cette étude de cas permet d'observer la (re)définition des stratégies occidentales de Guerre froide intellectuelle et les conditions de la mise en place de différents circuits d'internationalisation scientifique Est-Ouest lors de la détente.
Résumé anglais Western Cultural Diplomacies in the Détente Context. The Sixth Section of the EPHE and the Launching of the Academic East-West Exchange Program
This article examines the joint action of public and private actors who worked inside different Western national arenas to promote East-West academic exchanges in the thaw context. It aims to situate the internationalization of the scientific policy implemented by a particular academic institution within broader western cultural diplomacies that facilitated or, on the contrary, restrained it. The article concretely investigates the conditions under which the Sixth Section of the École Pratique des Hautes Études launched an academic cooperation program with Eastern Europe in the mid-1950s. The article also shows that this action took place within the framework of cultural foreign policies developed both by the French government and an American philanthropic foundation (the Ford Foundation) and addresses its links with the United States' public policy. This case study sheds light on the (re)definition of Western intellectual warfare strategies and the conditions under which different channels of East-West scientific internationalization were implemented during the Détente period.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_169_0069