Titre La « Wilton Park Connection » : un instrument de la diplomatie culturelle suisse pour l'après-guerre
Auteur Luc Van Dongen
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 170, juillet-août 2017 Nouvelles recherches
Résumé Après avoir servi de source d'information aux services de renseignements britanniques pendant la guerre, le camp de prisonniers allemands de Wilton Park devint dès 1946 un haut lieu de sociabilité internationale d'un genre nouveau. Sous une forme qui mettait en avant la liberté de penser et la sincérité des contacts humains, loin de toute propagande, l'institution entreprit d'abord de « rééduquer » les prisonniers de guerre allemands et de réfléchir aux relations anglo-allemandes. Puis elle accueillit des Européens à propos de la question européenne, et enfin des personnalités du monde entier pour aborder tous les sujets brûlants de l'actualité. Chacune de ces phases vit une participation considérable – voire même décisive – de Suisses, car la Confédération fit, elle aussi, de ce centre semi-officiel, financé par le Foreign Office mais relativement indépendant, un instrument de sa diplomatie culturelle naissante.
Résumé anglais The “Wilton Park Connection”: an instrument for swiss cultural diplomacy in the post-war era
After having being a source of information for British intelligence services during WWII, in 1946, the camp for German prisoners Wilton Park became a hot spot for a new kind of international sociability. Emphasizing freedom of thought and genuine human contact, far from propaganda, Wilton Park first attempted to “re-educate” German war prisoners and reflect on Anglo-German relations. Europeans were then welcome to discuss the European issue before international high level figures joined the institution to address pressing global issues. At every stage, Swiss participants were involved, sometimes decisively, as the Swiss Confederation made this semi-official centre, which was relatively independent though funded by the Foreign Office, an instrument of an emergent cultural diplomacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_170_0025