Contenu de l'article

Titre Grigori Skovoroda et la tradition slave de philosophie du langage (espace de l'être, espace du symbole)
Auteur D. Rudenko, V. Prokopenko, J. Breuillard [Trad.]
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°2, 1995 Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique
Rubrique / Thématique
Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique. Patrick Sériot [Dir.]
 Articles
Page 33-51
Résumé L'article examine la pensée du philosophe ukrainien Grigori Skovoroda (1722-1794) et son apport à la réflexion slave sur la langue. Il peut sembler, à première vue, que cette pensée ne constitue pas un système cohérent et homogène, et qu'elle inclut des éléments bibliques (l'interprétation de la Bible comme un « troisième monde », monde symbolique), certaines idées modifiées des philosophes de l'antiquité tardive, quelques motifs ésotériques (la « voie » comme symbole philosophique fondamental). On montre au contraire que Skovoroda doit être considéré comme un fondateur, un initiateur (au sens de M. Foucault) de la discursivité slave en matière de philosophie du langage. La tradition slave de philosophie du langage ne forme pas une ligne epistemologique continue et se caractérise par un net pluralisme conceptuel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper is about the Ukrainian philosopher Grigori Skovoroda, his thought and his contribution to the Slavic reflection on language. At first sight it seems that his thought is not a coherent and homogeneous system, and that it includes biblical elements (the interpretation of the Bible as a « third world », a symbolical world), some modified ideas of philosophers from late Antiquity, some esoterical patterns (the « way » as a fundamental philosophical symbol). This article illustrates, on the contrary, that Skovoroda must be considered as a founder, an initiator (in M. Foucault's meaning) of Slavic discursivity in the philosophy of language. The Slavic tradition of the philosophy of language does not form a continuous epistemological line, it is characterized by a definite conceptual pluralism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_2_2410