Titre L'école linguistique de Kazan (ELK). École en recherche,. Recherches sur une recherche
Auteur Pierre Caussat
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.17, n°2, 1995 Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique
Une familière étrangeté : la linguistique russe et soviétique. Patrick Sériot [Dir.]
Résumé L'Ecole Linguistique de Kazan fait l'objet d'une reconnaissance générale (avec un fondateur, Baudouin de Courtenay, professeur à Kazan de 1875 à 1883, où il dispensa un enseignement original et forma des disciples parmi lesquels émerge Kruszewski). Or, le « fondateur » a toujours parlé de son « école » de manière très critique et y a mis des guillemets, car pour lui il s'agissait seulement d'un cercle de réflexion critique sur les conditions de possibilité d'une linguistique. C'est pour les disciples qu'il y a école avec des principes et même une doctrine. La situation est tout à fait homologue à celle de l'Ecole de Genève autour de F. de Saussure.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Linguistic School of Kazan is widely recognized : its founder, Baudouin de Courtenay, professor at Kazan University, from 1875 to 1883, delivered original teaching and formed disciples among whom Kruszewski is an outstanding figure. But the so-called « founder » always referred to his « school » in a very critical tone and with quotation marks, because in his opinion it was merely a circle dedicated to critical reflexion and inquiry on the conditions leading to the emergence of a genuine science of linguistics. His disciples were the ones who set up a school with principles and even a doctrine. This situation parallels what occurred with the School of Geneva around F. de Saussure.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1995_num_17_2_2412